Accueil > Astuces emploi > Vu sur le web > Vers une diminution de l'allocation chômage... Vraiment ?

Vers une diminution de l'allocation chômage... Vraiment ?

51378 personnes intéressées par cet article

Question

Shutterstock © afreeta

Le gouvernement étudie la possibilité de diminuer les allocations chômage selon la durée. Alors que le temps de chômage s’allonge, les syndicats y voient une précarisation des demandeurs d’emploi. Pour le patronat et la Cour des Comptes, il s’agit d’un moyen de réduire la dette française, qui s’élève aujourd’hui à 26 milliards d’euros. Qu'en est-il au niveau de ses voisins européens ?



Décryptage : 

En France, la durée maximale d’indemnité chômage est de 2 ans pour les moins de 50 ans. Elle passe à 3 ans pour les plus de 50 ans. Au-delà de ces délais, il n'y a plus d'allocation chômage, mais des aides, comme l'allocation de solidarité spécifique ou le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Pour rappel, l’indemnité se situe entre 57 à 75% du salaire brut précédent, soit 70% du net.


La dégressivité des allocations avait déjà été expérimentée en France de 1992 à 2001, avec un bilan mitigé. La première indemnisation était pendant une durée de neuf mois, puis elle diminuait ensuite tous les quatre mois de 17%.

Aujourd'hui, en France, le nombre de chômeurs de longue durée (soit de plus d'un an) est en augmentation. 


La France est-elle plus généreuse que ses voisins européens ?

La comparaison peut être complexe parce que plusieurs éléments doivent être pris en compte : critères de prise en charge, montants, dégressivité ou non, durées, obligations du demandeur d’emploi… Dans l'hexagone, en 2013, le Ministère du Travail a estimé le montant moyen des allocations perçues à 980 euros bruts par mois. Avec 980 euros d’indemnités et environ 600 euros de loyer, on peut comprendre l’inquiétude des foyers au regard de la difficulté actuelle à retrouver un emploi.

En Europe, deux systèmes s’observent. Le premier système est forfaitaire, comme au Royaume-Uni, où tous perçoivent la même indemnité, peu importe le salaire précédent. La même durée est fixée pour tous : 6 mois.
Le deuxième principe de calcul, comme en France, repose sur l’ancien salaire. Le mode de calcul français est à ce titre l’un des plus complexes.
Du côté de la dégressivité, en Espagne par exemple, l’indemnité initiale correspond à 70% de l’ancien salaire, puis elle passe à 50% dès le 7ème mois.


Globalement, la France est parmi les pays les plus généreux pour l’indemnité maximale perçue (4 fois supérieure à nos pays voisins européens). Elle fait également partie de ceux où la durée d’indemnisation est la plus longue, comme nous le montre ci-dessous l’infographie réalisée par Le Monde.


Durée d'indemnisation chômage par pays


Infographie Le Monde


Le gouvernement devrait statuer courant février sur ce sujet.

le 24/07/2019

14 J'aime

J'aime

Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !

54 commentaires

Donner mon avis

-

Je suis triste de lire tous ces témoignages de colère, de frustration et d'angoisse. Je les comprends d'autant plus que j'ai découvert le chômage il y a quelques mois, les non-réponses aux offres d'emploi, le fait d'être trop vieille, pas d'expérience, vous habitez trop loin, trop près.... Je suis OK avec tout ce que je viens de lire sur nos politiciens,ayant été "politisée" moi-même pendant toutes ces années où j'ai été un bon "mouton": travailler en moyenne 55h/semaine, payer un max d'impots, ne bénéficier d'aucune exonération vu que je cumulais 2 boulots comme beaucoup de mes collègues dans le médical...Comment réagir aujourd'hui?Je souhaiterais un guide pour par exemple, créer un syndicat de chômeurs sans carte politique, juste un groupe de gens qui font partie intégrante de ce pays et sur qui pèse un lourd fardeau: celui de déranger!!! A mon humble avis...Je pense que nous devrions dépasser la colère et la peur et nous regrouper pour agir au plus vite et se faire entendre...Je n'ai pas de solution et je ne suis pas une illuminée qui prêche la zénitude à tout vent pour autant je pense sincèrement qu'à plusieurs cerveaux, nous pourrions bousculer quelques vieux schémas qui n'ont que trop duré. Un peu de changement nous ferait du bien..Qu'en pensez-vous?

2 réactions -

Réagir

Vouglans - le 25/03/2016

Je ne serait donc pas le seul quinquagénaire dans l'embarras. Oui se bouger!! Et pour créer une activité professionnelle avec toutes nos compétences réunies ou un lobbying pour réclamer justice? Si il y a d'autres possibilités pour sauver nos vies car c'est de cela dont il s'agit, je suis à l'écoute et paré pour un réseau de bonne volonté. nous commençons quand?

100 % Made in France - le 20/03/2016

Bonjour Michelle, Je suis entièrement d'accord avec vous, il faudrait bien qu'on se bouge nous aussi... C'est la première fois que je couche mon amertume sur le papier depuis mon remerciement au printemps 2014 pour mon 52ième anniversaire... J'ai toujours du mal à me relever, 2 années plus tard, après cette rupture conventionnelle que j'ai fini par signer, poussée par un électron libre qui a vu sa promotion lui monter à la tête. Après 30 années de bons et loyaux services en industrie ''Made in France'', où pour ma part je ne me suis jamais considérée comme un mouton mais où j'ai tout donné par conviction et par passion... Il y aurait tellement à dire sur nombres de sujets, par exemple la formation de ces chères têtes blondes (ou brunes d'ailleurs) formatées aux méthodes américaines, japonaises et j'en passe, qui est au pourvoir hiérarchique des entreprises désormais et qui n'a que faire de l'expérience des seniors, qui piétinent leur savoir-faire pourtant reconnu...Du jour au lendemain on est plus rien. Les politiques nous endorment, ils n'ont que faire du petit peuple et ne pensent qu'à leurs poches, d'ailleurs ils n'ont plus les commandes je pense ! Que dire des dernières mises en fonction de ministres : on en vire 5 (avec quel salaire !!!) et on en reprend 10. C'est un gag ! Et pour le coup, les moutons qui les suivent encore, est ce que c'est le petit peuple ? Oui on se bouge mais que faire ???

-

Attention à la terminologie utilisée dans l'article, la "dette française" n'est pas de 24 mlds mais de 2 100 mlds, c'est la dette de l'assurance chômage qui est de 24-26 mlds.

Réagir

-

j'ai été licencié pour cause économique, j'ai travaillé plus de 22 ans dans la même entreprise. Suite à mon licenciement j'ai suivi une formation professionnelle. J'ai choisi un métier où il y beaucoup d'offres d'emplois " Gestionnaire de Paie " mais malheureusement pour moi, comme je n'ai pas d'expérience dans ce métier ( à part mes 6 semaines de stages obligatoires) les entreprises ne veulent pas de moi. J'ai pourtant obtenu le TITRE PROFESSIONNEL (des professionnels m'ont jugé apte pour exercer ce métier). Cela fait un an que je suis à la recherche d'un emploi dans ce domaine, je suis inscrite dans plusieurs agences d'interim ( en précisant n 'importe quel poste) mais la non plus rien. J'ai écrit à mon Président de Région pour lui expliquer mon cas, même pas de réponse de sa part !!!! Je recherche dans mon ancien métier, rien non plus de ce côté là. En juillet je n'aurai plus d'indemnité chômage. Moi mon avenir je le vois en NOIR. Alors arrêter de dire que les chômeurs ne veulent pas travailler,c'est vraiment très difficile de retrouver un emploi surtout si les entreprises ne jouent pas le jeu !!!!! Ils se plaignent de ne pas trouver de candidats, mais s'ils donnaient la chance à ceux qui n'ont pas d'expériences ils trouveraient des employés. LE CANDIDAT IDEAL N' EXISTE PAS. Mais ce qui m'énerve le plus c'est que les DRH ou les recruteurs ne prennent même pas le temps de vous répondre, un mail de nos jours ne coûte rien et cela ne prends que quelques secondes pour répondre. J'espère qu'un jour eux aussi seront à la recherche d'un emploi et que personnes ne leurs répondent. Moi je n'ai pas demandé à être licencié et encore moins au chômage, moi je ne souhaite qu'une chose retrouver un travail pour avoir de nouveau une vie sociale car lorsqu'on est au chômage on se coupe peu à peu du reste du monde, on se remet beaucoup en question (pourquoi je n'arrive pas à retrouver un job, suis je trop vieille ....) Alors avant de nous mettre encore plus dans la MERDE, mesdames et messieurs commençaient déjà à supprimer tous vos avantages, baisser vos salaires et arrêter de dépenser l'argent que vous n'avez pas !!!!!!!!!!!!!!!! La dette de la France devrait être rembourser par tous les politiciens et politiciennes pas par les Français, nous on a rien à voir dans cette dette.

5 réactions -

Réagir

rapha64200 - le 10/02/2016

absolument d'accord avec vous !!! ce qui m'énerve le plus c'est que tous ces employeurs sont passés un jour par la case "recherche d'emploi" !! et faire un mail général pour les réponses négatives ça prend 2 minutes et 20 secondes pour l'envoyer !!!! je suis moi aussi en recherche d'emploi après 23 ans d'expériences , grosse galère pour retrouver un travail dans mon domaine et faire une reconversion ok mais quoi ? encore faut il pouvoir avoir les moyens de suivre une formation surtout quand on vous dit que les caisses sont vides !!!!

mimi - le 10/02/2016

Oui je suis complètement d'accord avec vous

muriel13 - le 09/02/2016

dans le même cas que vous et donc entièrement d'accord!!

jackydupont - le 08/02/2016

J'aurais pu écrire ce message. Je vis la même situation, et au combien je comprends. Le monde du travail se déshumanise peu à peu. J'ai peur pour mes deux filles ...

kattbreizh - le 08/02/2016

Tout à fait juste, franchement si on enlevait tous les avantages non justifiés on n'en serait pas là ou l'on est !! Toujours ceux qui en ont le moins dans le collimateur !!

-

J'invite donc tous les chômeurs à descendre dans la rue en même temps comme le feraient les fonctionnaires, cela peut-être ferait enfin réagir le gouvernement !!!

3 réactions -

Réagir

nana - le 10/02/2016

Bravo Faustine toutes tes paroles sont vrais et juste qu'on s 'occupe effectivement à tout ces politiques qui jette l'argent par la fenêtre au lieu de vouloir supprimer le peu que nous touchant au chômage et le stress qui nous ronge au quotidien car à un certain âge retrouver un travail devient vraiment une mission impossible...

florence.lellou8@sfr - le 09/02/2016

Je suis tout a fait d'accord avec toi Faustine, arrêtons d'être des moutons et de croire tout ce que l'on nous promets! il est temps de se réveiller et de faire bouger les choses et pour cela je dis un grand OUI a la manifestation de tous les chômeurs! vous le savez tous l'union fait la force!

chrissie - le 09/02/2016

d'accord, mais comment faire? j'ai fait partie des "indignés", et en quelques semaines de paroles multiples , de promesses sans suite je me suis retrouvée seule avec un "ancien" au lieu de rendez vous.

-

Ces politiciens sont des incapables,ils vont faire des économies sur les chômeurs. Il ferait mieux de supprimer le statut des fonctionnaires et aligner le régime de retraite sur celui du privé;rétablir les délais de carences de 3 jours pour les arrêts maladies,cesser de revaloriser les fins de carrières des fonctionnaires par la nomination avant leur retraites à des postes plus importants, supprimer les statuts des intermittents du spectacle qui comptent une part importante de pseudo-artiste,mettre en œuvre des solutions aux dérives constatées par la Cour des Comptes,......et ne pas assommer les citoyens,les entreprises d’impôts,cesser de réaliser des projets qui ne sont pas pertinents(Aéroport de Notre Dame des Landes,diminuer les pensions de nos ainés,débloquer des crédits pour l'innovation,cesser de ne pas sanctionner les fonctionnaires qui tapent dans les caisses( INA,...). Nos politiciens dérivent mais un jour il va falloir rendre des comptes aux citoyens

3 réactions -

Réagir

Coco - le 08/02/2016

Rico et tous les Indignés Déçus de ces "Dirigeants Prédateurs", que ceux-ci soient politiques, d'entreprise, banquiers, juges, avocats, notaires ou législateurs, ... . ==> "Comment pouvez vous croire" que ces gens là, Ces Loups selon Hobbes, et certainement Pas Que les Politiciens , rendront des comptes, sur leurs décisions inadaptées, les sommes exorbitantes qu'ils s'approprient sur le dos des citoyens normaux, en cherchant à leur faire croire, que c'est pas eux, ni leurs décisions qui font endetter la France (!?) . ==> Vous croyez au Père Noel ... ET ce ne sont pas les Descendants de ces Dirigeants ou Prédateurs qui pourront rattraper l'Impact sur les Générations Sacrifiées et leurs Descendants Pénalisés ou nos enfants, par contrecoup ! . ==> Regardez Giscard, ce n'est pas un mauvais bougre à priori, il en a rien à faire de ses 2,5 millions d'euros par an, pour vivre sa retraite ! Avec 500.000 euros par an, il serait toujours le roi, et le plus heureux des hommes avec tous ses serviteurs !? . ==> Ce sont tous ceux qui tournent autour, et surtout "Ses Proches" ( d'une manière ou d'une autre, Famille, Politique, ... ) qui vont hériter d'une manière ou d'une autre (soit des sous, soit des biens, soit d'une place similaire, ... avec les privléges associés comme celui de "multiplier son salaire de Président") en tant qu'ancien dirigeant ou subalterneS de proximité, avec revenus ou indemnisations bien sur "maintenues" et toujours sur-evalués ... . ==> Alors que "la société française continue de couler", sans que les Derniers ou Nouveaux "Représentant(!?)"de"Notre(?)" société ne remettent jamais en cause les Revenus ou les Retraites Aussi Inadaptées de ces personnes dont ils espèrent peut être profiter, directement ou indirectement, plus tard, à leur tour ou à travers le tour de leurs proches ? ... .... Meilleurs voeux et joyeux Noel pour 2016-2017 !? En attendant de "Faire Tourner les Chemises " ...

Véro44 - le 08/02/2016

Entièrement d'accord !!! On oublie trop souvent que les chômeurs se sont des gens qui ont travaillés et perdus leur emploi !!! A ne pas confondre avec les assistés sociaux type RSA à vie+++ aides à tout va !!!

plotier - le 08/02/2016

C'est le boxon, que ce soit gauche ou droite au pouvoir, les injustices ont la vie vraiment dure. Et ils ne veulent pas remettre les choses à l'équerre, on le voit à chaque foi qu'une menace de réforme tombe, il suffit que les gens descendent dans les rues et le froc des politiques tombe inexorablement.

-

Pour information je travaillais dans la fonction publique (je viens du privé initialement) et au regard de mes compétences et de mon expérience professionnelle de plus de 20 ans, à mon embauche en CDD on m 'a promis titularisation , puis travaillant trop ce qui fait peur à mes collègues (textuellement annoncé) je n'ai pas été renouvelée ni eu ma titularisation. Alors que le gouvernement mette un peu son nez là où l'on paie des personnes à passer la plupart de leurs heures de travail au téléphone, sur facebook et j'en passe et à ce moment là l'argent rentrera dans les caisses de l'état ! Certes il y a des gens au chômage qui profitent du système mais cela sont facilement repérables, mais ceux et celles qui bossent se retrouvent parfois au chômage sous prétexte que l'on travaille trop !!! Il faut arrêter la connerie humaine. Virez ceux et celles qui ne foutent rien et que l'on paie à ne rien faire et garder les bons éléments et les payer à leur juste valeur (car cela aussi est toujours un problème pour se faire rémunérer à hauteur de nos compétences, les employeurs ne voient que le smic même si vous avez 25 ans d'expérience professionnelle, mais feraient-ils eux même le travail qu'ils demandent à ce tarif , je doute fortement !!!). Personnellement je suis au chômage mais je ne le demande pas et le problème est qu'il n'y a plus de travail alors les temps au chômage s'allongent alors si en plus on réduit nos droits et la durée, comment voulez vous que l'on s'en sorte !!!

2 réactions -

Réagir

anonyme - le 05/02/2016

Moi aussi je viens d’être viré de la fonction publique comme une malpropre alors que je faisais très bien mon travail, j’étais contractuelle depuis 2 ans en tant qu'agent d'entretien dans un lycée, j'aurais voulue être titularisée car mon travail me plaisait bien mais voila je me retrouve au chômage et a 55 ans difficile de retrouvé un boulot.

plotier - le 05/02/2016

Et l'executif le sait pertinement, mais le problème est le déficit de l'unedic, et on a peur que tout ce beau monde bien planqué descende dans la rue à la moindre menace de réforme , donc on tape là où ce sera le plus facile et le plus commode. Et droite ou gauche, c'est pareil.

-

Les fonctionnaires ne participent pas au financement de l'unedic, ce qui est parfaitement injuste : non seulement pour eux les revenus sont garantis à perpétuité mais aucune solidarité. Cette solidarité, la justice sociale est vraiment à plusieurs vitesses sur le territoire français, certains sont plus égaux que d'autres. Il est évidement plus facile de taper sur les chômeurs que de foutre un bon coup dans cette fourmilière.

Réagir

-

Si on baissait les charges patronales, les patrons embaucheraient. Mais cela est une autre histoire pour le gouvernement, ils n'ont pas de problèmes de chômage et en plus ils ont leur salaire à vie.....

Réagir

-

Bonjour, la ministre du travail devrait plutôt réfléchir au conséquences de créer encore plus de pauvres. Les salaires et tous les avantages financiers et en nature devraient être supprimés ou dégressifs pour tous ceux qui sont censés mal gouverner. Je suis chômeuse , je recherche activement du travail...

Réagir

-

Abuser même le transport en commun ont doit payé ont va travailler pour survivre au besoin mais quand ont touche ont paye les factures il nousreste plus rien vie la france et le gouvernement eux il ont pas problème d argent

Réagir

-

le gouvernement n a qu a commencer par lui vivre avec 900 euros et avoir les meme charges que les francais avec des loyer a 600e et voyons comment ils s en sortirons. meme les salaire sont a 1000 euros et oui qu il baisse les charges patronal et la suite prendra une toute autre tournure .

2 réactions -

Réagir

Isabelle 2411 - le 05/02/2016

Je suis d accord avec tous les commentaires je let au défit un membre du gouvernement de vivre avec 900€ par mois en élevant 2enfants de 19 et 11 ans je suis divorcée. Ma fille aînée veut poursuivre ses études encore quelques années. Comment financer ce n est pas âvec les aides que je vais m en sortir je dis à ma fille d arrêter ses études en gros? Je suis pas d accord.

Ursulou - le 04/02/2016

Il est tout à fait possible de vivre avec 900€ /jours, la preuve nos chers gouvernants nous le montrent tous les jours!!mais puiceque nous sommes des sansdents pas besoin de viande, on ne peut plus macher!!pas besoin de voiture nos deputes ecolos nous lassurent:ce nest pas bon pour le climat(eux se deplacent tous à pied....de taxis en taxis!!)HONTE VRAIMENT À NOS POLITIQUES QUI NOSENT MEME PLUS DIRE QUILS NE PEUVENT PLUS FAIRE GRAND CHOSE:ILS NE DIRIGENT PLUS RIEN,CE SONT LES BANQUES QUI TIENNENT LE MONDE ET NOUS,LES GUEUX,JUSTE LE DROIT A CREVER LA BOUCHE OUVERTE!!!

-

Que le gouvernement réduise son niveau de vie ....ainsi que celui de nos anciens présidents..ex Chirac qui coûterait à l'état quelques 2 millions d'euros à l'année et tous les autres......

1 réaction -

Réagir

Clo - le 04/02/2016

Oui, tout à fait, c'est inadmissible que l'on octroie à nos anciens présidents et ministres des retraites dorées avec du personnel jusqu'à la fin de leur vie. Ils en ont jamais assez et c'est pour cela qu'ils se battent tous pour y être. En attendant, lorsque l'on se retrouve sans emploi à plus de 50 ans, nous n'avons pas leur filon.... Nous subissons de plein fouet, tout ce que ces politiciens votent à notre détriment, tout en sachant qu'ils ne seront jamais concernés par leur réforme. Les ARE, sont aux antipodes de l'augmentation que s'est octroyé notre Sarko, même si vous étiez cadre d'une grande entreprise. Tout ça me donne la nausée !

-

J´ai l´impression que les données sont erronnées. Ayant travaillé en France et Espagne je peux vous dire que la durée est divisée par 2 en Espagne, comparée à la France, par exemple.

Réagir

-

bonj j ai 58 ans je suis au chomage j envoie 5 a6 cv par jour ils n ont memepas la politesse de repondre vous voulez diminuer le chomage de quoi allons nous vivre comment paierons nous notre loyer prennez l argent aux riches pas aux pauvres bravo l europe

Réagir

-

si le gouvernement veut une revolution qu il continue comme sa car il y aura de plus en plus de malheureux ses pas la fautes des chomeurs si il n y a plus de boulot en france ces la fautes des gouvrnements succesif arreter de donner aux patrons et faites revenir les industries que vous avez laisser partir c beau l europe on a jamais etais autant dans la merde

1 réaction -

Réagir

aniello dela crotche - le 04/02/2016

pourquoi baisser toujours les plus petits salaires ? de plus ,toutes les grosses entreprises sont dirigées par des financiers. Du travail il y en a beaucoup en France ne serais ce que pour embellir les maisons de chacun ,mais les gens n'ont pas les moyens ! je suis au chomage depuis peu alors qu'on a besoin de moi ! mais les charges ,les chiffres ,l'égoïsme de nombreuses personnes engendre tout cela .

-

Je suis au chômage depuis 3ans je me suis présenté a plusieurs entretiens mais quand vous arriver il voyent votre age tout change ont vous dis ont vous rappellera je voudrais dire au employeurs que a 54ans on ait encore capable de travaillé et mieux que certain jeune

Réagir

-

je vadrouille entre période de travail et de chômage et cela depuis 2014. J'ai au moins 200 candidatures à mon insu et rien n'aboutit en CDI. Que faisons nous quand on travaillait?? on payait nos impôts loyers, charges...(et manger peut-être?!)!! Et quand on est au chômage ?? toujours les même prélèvement que quand l'on travaillait. Et j'apprends que les allocations chômages vont diminuer. JE PEUX FAIRE UN LIVRE SUR LE POLE EMPLOI ET LEUR PROFESSIONNALISME !!! Le chômage c'est d'abord chacun son histoire, pourquoi tout le monde dans le même sac!! Le gouvernement connait peut être très bien la définition du chômage mais sur le terrain il y a un réel problème... arrêtons de dire que le chômeur ne fait rien...faut pas se voiler la face, le patron prendra une personne fraîchement sortie d'études et de courtes périodes de chômages.

Réagir

-

Exemple : "carrière" de 25 ans mais dans une entreprise qui n'a jamais payé au delà du smic légal (oui, cela existe !). Licenciement éco, droit à trois ans d'indemnisation car "sénior". Sauf que un smicard au chômage gagne moins de 1000 euros, mais que un sénior au chômage continue à payer son loyer, ou les traites d'une maison, les études de ses enfants, les mêmes factures, etc. Diminuer le temps d'ndemnisation et les montants aloués, oui, et comben de familles entières encore d'avantache dans la précarité ??

Réagir

-

Avant de mettre les chomeurs sur la paille, il faudrait que ces messieurs du gouvernement mettent la main à la poche puisqu'ils vivent la belle vie sur notre dos. Ensuite, je ne suis pa contre le fait d'aider les autres, mais si on aidait d'abors les francais qui s' echinent? Que ce soit au boulot ou pour trouver du boulot pour ceux qui sont au chomage et qui cherchent et ne trouvent pas. Il me semble que la france se porterait mieux aussi si on commençait par arreter les abus et les largesses que l'on ne donnent surtout pas aux francais! On fonctionne la tête à l'envers et il y en a marre.

Réagir

-

le gouvernement n'a qu'à se bouger ... pour faire baisser les charges patronales et faire en sorte qu'il y ait de l'embauche !! les boîtes qui font des bénéf et virent devraient être boycottées ...il nous faut un MAI 68 !!! il y aurait moins de chômeurs non ???

Réagir

-

Ce n est pas vrai , j ai ete au chômage avant mi. Arret maladie de 3 ans , je touchais 748 e net , avec une fille , droit à aucune autre aide ... Je comptais toucher leRsa , impossible ... Donc 438 e net mois ... Sans aucune aide ... A 46 ans , apres un arret maladie ( cancer ) , retrouver un travail est un vrai combat ... Maintenant , j ai pris le premier job que j ai enfin pu trouver via indeed ... Je paie mon essence , j utilise ma voiture , etant commerciale ... Je pense qu il faut arreter de dire n importe quoi ...

Réagir

-

Cela nous revient de droit car nous payons assez chers , les charges salariales sans compter les impôts directs et indirects pendant les années que nous avons travailler.

Réagir

-

il va falloir les défroquer tous ... rétablir la guillotine ... les juger pour racket en bande organisé ... et trancher les têtes .. j'ai quasi payé 1 million € d'ursaff, ce qui m'a fait stopper mon entreprise, j'ai jamais touché un sous d'allocations .. tout juste si avec 2200 euros net, je gagnais TROP d’Argent ... sic !!! j'ai du arrêter le smic de ma femme, qui prenait en charge l"administratif et les RH de notre société ... Quand j'ai du arrêter mon entreprise après plus de 10 ans d'activité et m’être fait pomper des centaines de milliers d'euros, on m'a refusé le RSA ... HONTE à LA FRANCE

1 réaction -

Réagir

plotier - le 05/02/2016

Ce qui veut dire que vos revenus, votre patrimoine devaient dépasser un plafond.

-

Allez trouver du travail à 58 ans 1/2 ! Plus personne ne veut de nous même si l'on a des compétences... Et les employeurs n'ont plus de scrupules de vous virer pendant un accident du travail plus rien ne les arrête meme si c est interdit !!

1 réaction -

Réagir

licenciée à 58 ans - le 27/07/2016

depuis à TOUS les entretiens d'embauche la réponse a été la même. Comment voulez vous vous qu'on vous embauche, on vous formera et vous partirez de toutes façon dans 1 an ou 2 pour la retraite. Dans leurs têtes même si vous devez travailler jusqu'à 65 ou 66 ans la retraite est toujours à environ 60 ans. C'est de la discrimination impossible à prouver ! Et on ne me propose plus que ces CDD pitoyables et très mal payés parce que ,je cite, "de toutes façons comme vous ne trouverez plus de travail facilement vous serez bien obligée de prendre ce qui vous sera proposé et au salaire qui vous sera proposé quel qu'il soit " Alors pourquoi ne pas en plus verser s'allocation chômage comme ça on pourra laisser les soixantenaires mourir de faim ! après presque 40 ans de travail en France sans chômage. C'est formidable en France non ? wquels

-

Nous avons gouvernement de gauche ou de droite vous n'avez toujours rien compris car pour qu'il y est moins de chômeurs, BAISSER LES CHARGES PATRONALE ET SALARIALE dans les entreprises et les employeurs embaucheraient. MAIS VOUS NE FAITE RIEN DE RIEN. HA! FAITE LE ET VOUS VEREZ QU'IL Y AURA DE L'EMBAUCHE. Par contre vous parler des jeunes MAIS VOUS NE PARLER JAMAIS DES SENIORS ET CEUX QUI ON PLUS BESOIN DE TRAVAILLER CAR NOUS AVONS LA TETE SUR LES EPAULES que les jeunes eux pas du tout. Un peu de travail et ensuite ils se mettent au chômage (certains) MOI 57 ANS JE FAIS DES PETITS BOULOT PAR CI PAR LA ET JE NE RETROUVE PAS DE TRAVAIL, VOUS TROUVER CA NORMALE CAR MOI LA RETRAITE JE L'AURAIS QU' A 65 ANS ALORS COMMENT VAIS VIVRE AVEC UNE ASS DE 450 ou 500 E AYANT loyer etc... ALORS FAITE LE NECESSAIRE POUR LES SENIORS réagir

Réagir

-

Au lieu de s'attaquer aux chômeurs qui ont travaillés et qui cherchent du boulot mais qui n'en trouvent pas, ils feraient mieux de regardés ceux qui perçoivent le rsa chaque mois depuis des dizaines d'années en restant chez eux sans rien faire qui n'ont jamais travaillés de leur vie et qui ne cherchent pas de boulot, excusez moi mais j’appelle ca des branleurs.

Réagir

-

Il faut arrêter de vouloir toujours tirer à boulet rouge sur les chômeurs vous croyez qu'on y fait exprès d'être au chômage . Moi cela fera 1ans le mois prochain et je trouve rien à 57ans on vous fait comprendre que vous êtes vieux alors qu'il me reste dix ans a travailler avant la retraite que je ne toucherais certainement pas .Ils ont juste a baisser leurs salaires de premier ministre , ministre , président de la république et la france ira mieux ensuite arrêtons de verser 6000 euros /mois brut aux ex président ce qui représente environ 2.5millions d euro /ans là on se rendrait compte des économies qui serait faites en France . Et surtout enlever tout les privilèges aux quels ils ont droit comme appartement de fonction. Majordome. Femme de chambre. Service de sécurité etc .ce n'est pas normal

Réagir

-

Licencié suite au rachat de mon entreprise, en recherche particulière active depuis 1.5 ans, sans succès, Est-ce ma faute si les employeurs préfèrent embaucher des personnes plus jeunes, ce qui est vraiment le cas, j'ai pu le constater à de nombreuses occasion en entretien. Nous n'avons meme pas aborder le salaire ...

Réagir

-

Mais quand la même Cour des Comptes a pointé du doigt le train de vie de l'Etat, ce fut silence sur les ondes. Deux poids deux mesures, comme toujours........

Réagir

-

Je viens de signer une rupture conventionnelle car je n'ai pas eu le choix, on m'a poussé a le faire d'une manière très cavalière. c'est la première fois que je vais toucher le chômage et à 47 ans c'est difficile de se remettre en position de recherche d'emploi. sans oublier les soucis personnels qui se rajoutent car je divorce en même temps, bref je ne suis pas là pour me plaindre mais pour soutenir toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi et qui vont peut être finir sous les ponts avec leur enfant sous le bras. c'est inadmissible de voir cela, le France n'est plus mon pays je ne me sent plus en sécurité, il n'y en a que pour les riches et les voyous. Bonne semaine quand même

Réagir

-

Avant de faire payer encore aux malchanceux qui ont perdu leur travail, pourquoi ne pas aller plutôt chercher l'argent du côté des indemnités parlementaires (scandaleusement hautes) ou des revenus à vie de nos anciens dirigeants ? Il serait plus juste que nos politiciens se serrent la ceinture (et il y a de la marge pour eux !!)

Réagir

-

Faut arreter de toujours faire payer les mêmes vous croyez quoi que les chômeur vivent dans le luxe?????? Ils se remue les f.... pour se trouver un emploi et ça coute aussi de l'argent comme le transport pour aller en entretient!

1 réaction -

Réagir

coline - le 03/02/2016

Je suis tout à fait d'accord avec vous, licenciée à 4 reprises, je galère depuis 2008 pour retrouver un CDI. CDD, contrat aidé, CUI CAE et j'en passe; actuellement en contrat CUI/CAE mon contrat est renouvelé chaque année pour aller jusqu'à 5 ans au bon vouloir de l'administration. J'ai 55 ans cette année et je ne pense pas que je pourrais retrouver un emploi par la suite à mon âge. Que l'on s'attaque aux fonctionnaires haut placés(cumul de mandat ) et qu'il prenne notre place.. Cela demande des moyens financiers et de l'énergie. je suis tout à fait d'accord avec vous

-

Rappel la cause de révolution 1789 :plus de pain pour les français ! alors attention , ma femme et moi sommes au chomage licenciers économique à 54 et 56 ans malgrés toutes nos démarches : rien ,quand on a des réponses , je préfaire finir comme dans la fin du film "le soleil vert"

Réagir

-

Il serait bien effectivement de donner la même allocation à tous. 980€ et non des sommes ridicules qui ne permettraient pas aux allocataires de pouvoir payer leur loyer et de se voir expulser. Ca, ce serait vraiment horrible pour eux. On le sait que le travail est difficile à trouver pour beaucoup de gens car les employeurs sont trop regardants. c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et non de la manière qu'il rédige son CV ou sa lettre de motivation. Alors une allocation correcte pendant un an ! Ca c'est bien le temps que le nouveau chômeur puisse "SE RETOURNER" et chercher un travail.

1 réaction -

Réagir

T1 - le 04/02/2016

980E brut ce n'est pas ridicule cet sont d'indécentes miettes, c'est tout simplement immorale de vouloir mettre la pression sur les plus fragiles et prétendre faire des économies en plus de cette façon, c'est tout simplement de la provocation

-

Si cela est degressif , il faut que les charges sur nos salaires soient degressives aussi , vu que les chomeurs cotises et n'oublions pas sa peut arriver a n'importe qui,sachant qu'en plus ce n'est les allocations qui font souffrir l'endement de la France est belle est bien la securite sociale....et l'armement. Surtout n'oublions pas que le chomage a ete revu a la baisse , car l'epoque c'etait degressif et maintenant maxi 23 mois .....alors donner encore un coup aux personnes qui sont au chomage , c'est taper la ou y a peu a prendre .....

Réagir

-

Et la dette à cause de la fraude fiscale ? Personne en parle ? Pourtant elle est bien supérieure et de loin !!! C' est plus facile de taper les pauvres que les riches !!! RESISTANCE !!!

Réagir

-

Lamentable, et en contre partie on octroie une prime pour des salariés ayant 1 emploi a temps complet si il touche moins de 1500 euros, de façon a compléter jusqu'à cette somme. Mais on marche sur la tête. Que veulent les politiques affaiblir encore plus les chômeurs qui vont se retrouver a la rue avec ce système.

Réagir

-

c' est ricule

Réagir

-

Hé oui, quand on pense à certains fonctionnaires à Mayotte payés 2500 € par mois pour ce tourner les pouces, là aussi de ce côté il y aurait beaucoup d'économies à faire. Même en cherchant du travail à 58 ans, on ne trouve pas

Réagir

-

Reprendre le travail pour un salaire moindre, je l'ai fait, et ayant droit aux ARE, le chômage m'a versé le complément, je gagnais donc davantage en retravaillant Chaque fois que l'on travaille cela rallonge la durée d'indemnisation Comment comparer d'autres pays? au luxembourg, je crois que c'était 4 mois à taux plein, pis plus rien, sauf qu'il est plus aisé d'y trouver un travail, je suppose que c'est pareil au Royaume-Uni En France ok, on peut reprendre un intérim, et si le salaire est sous l'allocation chômage, ils mettent au bout, donc on gagne beaucoup plus

2 réactions -

Réagir

Anonyme - le 04/02/2016

Ben malheureusement non, les jours travaillés rallongent la durée de cotisation mais ne permettent plus de gagner plus. Et l'allocation de remplacement qui incitait a reprendre un emploi moins payé à été supprimée. J'ai travaillé dans une agence d'intérim, pour certaines missions courtes les seules personnes qui acceptaient de se lever le matin étaient celles qui n'avaient aucune allocation, et parfois les missions se sont prolongées, jusqu'à l'embauche! Je ne blâme personne mais le système est mal fait et la situation oblige a réfléchir à des modifications. En gardant en tête que tout système à ses effets pervers, la perfection n'existe pas... Il faut une allocation décente pour chacun mais égale pour tous.

Ursulou - le 03/02/2016

Il y à la fraude à l'assurance(reprehensible) et aussi la fraude des assurances(pratiques de plus en plus rependues par nos assurances en tout genre qui consiste par divers subtervuges à ne pas payer ses assurés):nous cotisons durant toutes nos vie pour ce risque et lorsqu'on attend un juste retour ,plus rien: on a juste le droit de crever à petit feu avec des assedic qui font tout pour nous radier,des allocations justes bonnes à survivre.pourquoi nos chers president continuent à toucher de largent apres leur mandat?nous qui les nourrissons avec nos impots nous avons que le droit de crever de faim lorsquil ny a plus de boulot.Le moyen age nest finalement pas si loin ou les gueux payaient leurs bons seigneurs au prix de leur travail,de leur sante et de leur vie.

-

Nos chers élus sont les premiers concernés: plus de 50% des députés et sénateurs sont des fonctionnaires qui ignorent par conséquent la vraie vie des personnes du privé en mesure de sauter du jour au lendemain dans leur job. Nos députés et sénateurs sont de piètres éclaireurs: ils donnent le mauvais exemple en empilant des avantages directs hors normes (notons qu'un député tout comme un sénateur, a une enveloppe de frais mensuels proche de 14 000 euros sans avoir à fournir le moindre justificatif de dépenses réelles....extraordinaire non!). Comment ces gens peuvent-ils "vivre" la vie réelle des français vu les déficits publics qui galopent à vitesse V2 sous leurs nez sans le moindre cillement? Ils sont inefficaces pour déverrouiller le marché du travail et les 3500 pages du code du travail, ils ferment les yeux sur les fraudes fiscales et sociales, ils sont trop fréquemment sujets à suspicion face au lobbying, etc.... Les indemnités chômage sont à 1 000 lieues de leurs préoccupations étant donné qu'il sont incompétents sur le sujet. Le gouvernement doit impulser les partenaires sociaux pour trancher au plus vite en évitant les comités Théodule et les rapports qui ne servent à rien si ce n'est à faire diversion. Vouloir c'est pourvoir....alors le changement c'est pour quand concrètement??

Réagir

-

et on va tous finr sdf avec leurs conneries!!!

Réagir

-

J'ai cotisé pendant 20 ans j'ai été licencié,cela fait 4 mois maintenant,j'ai 5 entretiens pas grâce a pole emploi,soit trop qualifié ou pas assez compétent techniquement,j'ai 1200 euro de charges fixe par mois.Si je devais descendre en dessous de cette somme terminé mais recherche car je n'aurai plus de toit,je n'ai aucune aide.

Réagir

-

Il faut qu'ils arrêtent, mieux de regarder les indemnités chômage regarder les allocations familiale, il y a pleins d'arnaque. Et arrêtons te prendre sur les revenus moyens. Vous croyez que nous avons voulu être au chômage !!!!!!

Réagir

-

une diminution de l'allocation chômage est nécessaire car il faut bien le reconnaître certain profite du système et cela pénalise les autres. Donc pour les chômeurs de longue durée et voir au cas par cas. Mais effectivement ponctionner le parlement et bien d'autres encore serait une solution idéale, car le citoyen lambda ne peut plus continuer à se serrer la ceinture de la sorte.

1 réaction -

Réagir

Bob - le 03/02/2016

Que de commentaires sur les chômeurs foutez leurs la paix pour la plupart ils ont été licenciés virez par leurs entreprises. Avec un revenu nettement inférieur a leur ancien salaire et un parcours du combattant pour eux on a vu des ouvriers devenir patron mais des patrons vouloir redevenir ouvrier c est plus rare non!!!

-

Vous commencez votre critique par un chiffre, celui de la dette française. 24 milliards d'€? J'aimerai bien vous croire mais la réalité est toute autre...2103.5 milliards d'après les derniers chiffres. Amicalement Zarzien.

Réagir

-

Je trouve que pour les moins de 55 ans ce n'est pas une idée si mal que ça mais au delà de 55 ans personne veulent embaucher. Alors ces gens vont faire comment ? encore loin de la retrait avec l'impossibilité d'être embauché (à n'importe quel prix !!)

1 réaction -

Réagir

maza - le 03/02/2016

Mais c'est exactement le même problème pour ceux de moins de 55 ans ! Dès passé l'âge de 50 ans, le regard n'est plus le même sur vous, vous rentrez dans la case "Sénior" que vous le vouliez ou non ! Lorsque vous postuler, les sociétés ne répondent même pas à vos candidatures..... On se sent impuissant face à cette ségrégation; personne ne nous aide et on veut, en plus, nous punir et ainsi nous pousser vers la précarité !! Commençons d'abord à reprendre à ceux qui trichent au quotidien, je pense bien sur à la sécu, Pole Emploi et aussi les allocations ....

-

Creer la mousserai les francees vouloir les travaillador ce incentivan no c maltraita pas c vouloiz fermer votres interprices alors fermerais votres interprices connais jj

Réagir

-

Je trouve cela lamentable. C'est encore la classe moyenne qui va en pâtir. A quand la baisse de salaire de ces gros fainéants de députés ou ministres ? qui jouissent d'un salaire que nous, citoyens payons. Et même lorsque ces députés n'exercent plus leur mandat et bien ils perçoivent encore une somme car ils ont été député et cela même si ils ont une activité professionnelle en parallèle. : si on arrêtait de les alimenter et bien l'état ferait des économies.

2 réactions -

Réagir

angela - le 03/02/2016

Bien vue..... Je suis complètement d'accord avec toi, il faut arrêter de s'en prendre au petit c'est trop facile pendant qu'il y en à qui profite de leur statut de ministre on va encore en pâtir comme si d’être au chômage c’était une majorité de gens qui le veulent en France. On ce cache bien de nous dire la vérité sur ce qu'il en ai en réalité de l'endettement!!!

Clo - le 03/02/2016

Je suis tout à fait d'accord avec votre constat ! C'est lamentable, lorsque vous avez plus de 60 ans, personne ne veut de vous mais on vous oblige à chercher un emploi (introuvable) jusqu'à ce que vous puissiez justifier de vos droits à la retraite. Je subis malheureusement cet état de chose. Tous ces énarques veulent sûrement assurer leurs salaires injustifiés et leur retraites dorées.... ils n'en ont jamais assez !

-

Il ferait mieux de commencer par baisser le salaire de ceux qui dorment au sena et puis pourquoi payer les personnes qui ne font plus parti du gouvernement et malgré tout qui garde leur salaire et certains avantages. Nous nous ne gardons pas notre salaire quand nous sommes licenciés. Avant de baisser le chômage il y a des économies à faire au gouvernement et ceux qui n'en fond plus parti!!!!! Toujours les mêmes qui trinquent !!!!

Réagir

-

Une honte a la France moi ma femme et mes 3 enfants on vi avec Ass 500e par moi on ne vie pas mais on essaye de survivre j'ai 53ans je me deffoule comme un malade pour trouver du travail et pas moyen que sa de bouche sur un emploi et dire que lon donne du fric a des migrand a donf qu'elle france de merde

1 réaction -

Réagir

anonyme - le 03/02/2016

oui je suis t'a fait d'accord avec vous, les migrants vont tous avoir un appartement et nous on va se retrouvé a la rue et ceux qui touchent le rsa depuis des années en restant chez eux on y touchent pas, faut pas croire mais l'argent qu'on va perdre au chômage ça sera pour les nourrir et leur donné des aides

-

et eux c'est quand qu'ils arrêteront de nous voler et pour quand leur diminution de leur retraite pour dormir au sénat ....

1 réaction -

Réagir

erwanseven - le 03/02/2016

vrai

-

Même si c'est peu populaire, ça me semble nécessaire et plus juste: un cadre au chômage n'est pas plus utile à la société qu'un ancien smicard au chômage. En plus, je connais des chômeurs percevant des allocations supérieures à 1500 euros, ce qui ne les incitent pas au retour à l'emploi! Personnellement, j'ai plusieurs fois repris le travail en " perdant" financièrement par rapport à mes allocations. D'autant que travailler entraîne souvent des frais supplémentaires ( vêtements, frais de garde d'enfant, transport,...). Je ne pense pas que les cotisations plus élevées précédemment versées soient une justification valable, il s'agit d'un système de solidarité, pas de comptes d'épargne individuels!

3 réactions -

Réagir

Anonyme - le 10/02/2016

Détrompez vous, je ne pense pas que le chômage ce soit un"club med", d'ailleurs je suis moi-même en recherche d'emploi! Je n'ai peut être pas une vision représentative, je suis en région paca. Et une part non négligeable des chômeurs que je rencontre refuse de travailler au smic. Pour revenir a l'assurance chômage, croyez vous beaucoup y gagner ? On serait indemnisés moins et moins longtemps. Non, je pense vraiment qu'il faudrait plafonner les alloc, la durée d'indemnisation c'est plus délicat.

Patrice - le 03/02/2016

Vous pensez qu'un chomeur met de l'argent de côté avec les allocations qu'il touche ?? !! Revenez á la réalité. De plus, seuls 4 chomeurs sur 10 sont indemnisés. Vous tenez le langage simpliste de certains qui pensent que Pole Emploi est le Club Med. Je me serais bien passé, il y a 3 ans, qu'on me jette á la trappe au bout de 22 ans de boite...

Jchris - le 03/02/2016

Et bien justement, pourquoi ne pas passer sur un système basé sur des cotisations individuelles..... de cette manière personne n'est lésé, et les droits seraient proportionnels à ce pour quoi le salarié à cotisé.....Personnellement je suis au chômage depuis 1an, j'ai 12 ans d'experience, je n'ai jamais eu de problème pour trouver du travail précédemment, c'est la première fois que j'y suis confronté, eh bien croyez le ou non mais me retrouver dans cette situation ne m'enchante pas, et le taux d'indemnisation me permet aujourd'hui tout juste de régler mes mensualités de prêt et mes impôts divers, alors non je ne suis pas du tout favorable aux pistes évoqués, en revanche adapter la durée des droits (voir le montant de l'allocation) aux périodes travaillés et aux cotisations versés me parait être une solution juste.

-

Qu'on commence à annuler l'assemblée nationale ou le SENAT là on les gens dorment sur les bancs durant les séances, ces sénateurs et députés RUINENT LA FRANCE tout le monde le sait et personne ose s'attaquer au vrai problème....il est là le réel déficit de la FRANCE et il faut se débarrasser de tous ces fonctionnaires inutiles, il y a un gigantesque TRI à faire car vous pompez tellement les citoyens que ceux ci arrivent plus à s'en sortir....

4 réactions -

Réagir

Valerie - le 04/02/2016

Oui je vais être chômeuse en mars, je vis seule mon salaire n arrive pas à payer mes factures et la, je n ai plus qu une solution me suicider........Et après la politique de merde qu on a tous ses politicards qui nous pompent la vie, eux ils s en mettent pleins les poches, je vais avoir 50 ans je travaille depuis l age de 15 ans et on me dit que je suis plus bonne à rien dans mon taf la coiffure, alors trouvons la solution car les gens vont se révolter et je serais la première. Vous croyez que je profite du système avec un smic,

tataz - le 03/02/2016

Depuis les années 80, on donne de l'argent aux entreprises pour créer des emplois. Où sont les emplois créés ? Qui leur a demandé de rendre des comptes ? Le CICE : 40 milliards pour créer des emplois ou pour augmenter le salaire de certains ou le profit de l'entreprise qui part dans un paradis fiscal... Il est temps que les politiques se posent les bonnes questions et changent l'avenir de la France avec du bons sens.

erwanseven - le 03/02/2016

vrai

Mo - le 03/02/2016

+100% d'accords

Voir tous les commentaires

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser

Télétravail à domicile : conditions, inconvénients et salaires

Le télétravail est devenu une question incontournable dans le monde du travail d'aujourd'hui. Jobijoba passe en revue les modalités de cette tendance qui explose.

le 17/03/2021

6

2

Les salaires français vont augmenter en 2018

Nouvelle année, nouvelle augmentation ? Zoom sur les (belles) perspectives de 2018

le 19/10/2020

0

0

Prime de Noël : toujours d'actualité malgré les coupes de budget

Flash info : la prime de Noël est maintenue malgré les coupes de budget. Elle sera versée à partir du 18 décembre.

le 24/07/2019

9

4

5 idées de secteurs pour être recruté (plus) facilement

200 000 postes seraient non pourvus chaque année. Quels sont ces métiers pour lesquels les entreprises peinent à recruter ?

le 05/02/2019

8

7

La nouvelle vient de tomber : des recrutements pour le Père Noël !

Noël, les cadeaux, les moments partagés... Mais aussi ses recrutements de pères Noël ! Alors découvrez notre sélection d'offres très rouges...

le 24/07/2019

20

1

Place à l'Emploi : une semaine pour rapprocher entreprises et candidats

Du 4 au 8 décembre, de nombreux ateliers et rencontres d'entreprises sont proposés partout en France grâce à Place à l'Emploi. Développer son réseau, créer son entreprise, donner un second souffle à sa ...

le 03/11/2017

6

0

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

42 partages